Cada año, el coordinador nacional de la FAL de Marruecos junto con la Embajada de Francia en Marruecos organiza un Forum Euro mediterráneo de Jóvenes Líderes. Este año, la 4ª edición de este Forum, tendrá lugar en Essaouira del 5 al 7 de octubre de 2018 y se articulará en torno al tema “Reinventar la transmisión, un reto del mundo contemporáneo”, y se llevarán a cabo mesas redondas y talleres organizados entorno a la temática tratada.
Este Forum que prevé reunir más de 200 jóvenes de diferentes países del mediterráneo reunirá también, diferentes personalidades de ambas orillas del Mediterráneo, hombres y mujeres, políticos, intelectuales, líderes empresariales y nuevas figuras de la sociedad civil para debatir sobre los principales retos del mediterráneo actual
La FAL de Marruecos tiene previsto invitar y cubrir los gastos de desplazamiento y alojamiento de una veintena de jóvenes procedentes de Argelia, Francia y España.
Los participantes deben tener entre 18 y 35 años de edad y contar con un buen nivel cultural y excelente dominio de la lengua francesa. La selección final de los 20 jóvenes invitados por la organización irá a cargo del coordinador nacional de la FAL de Marruecos.
Descripción del Fórum para jóvenes líderes
La transmission permet de créer le socle d’une identité de groupe. La famille, la tribu, la Nation… sont toutes nées de la transmission. Qu’il soit question d’adhérer à un modèle, à une idée, de réfuter un héritage moral, politique, éthique, la transmission est créatrice de sens, de durée, de cohésion. Transmettre est la mission des parents qui élèvent leurs enfants, des professeurs qui les éduquent. C’est la mission de l’écrivain, du maître de musique, celle du cuisinier qui livre ses recettes, celle de l’artiste, peintre, danseur, comédien, A l’heure du tout connecté, medias traditionnels et réseaux sociaux deviennent les vecteurs obligés d’un flux continu. Grâce au développement d’internet et des réseaux sociaux, tout le monde a désormais la possibilité de transmettre ou relayer des informations, des savoirs, des opinions, des indignations, des modes, ou des engagements éthiques. Nous avons donc basculé
dans une ère nouvelle où tout ce qui est dématérialisable circule quasi instantanément. où se mêlent dans un chaos grandissant, nouvelles, idées, rumeurs, canulars, piratages … Dans cette avalanche, comment choisir, comment se forger une opinion ? A une époque d’uniformisation culturelle de la planète, alors que les cultures et les modes de vie se standardisent et s’alignent sur le modèle occidental, quel avenir pour la transmission, c’est-à-dire ce qui nous rattache à un contexte culturel particulier et spécifique ? De même, avec les progrès de l’individualisation, nos sociétés exaltent avec de plus en plus de force le sujet libre, autonome et responsable. Mais cet individualisme revendiqué ne va-t-il pas à l’encontre de l’idée de transmission d’un patrimoine collectif?
Le grand paradoxe de notre époque réside dans le fait que malgré la révolution numérique, nous traversons une crise de la transmission d’une ampleur sans précédent. Quel est l’avenir de la transmission dans un contexte qui ne la favorise plus ? Le modèle vertical et à sens unique de la transmission résistera-t-il à l’horizontalité et à la réciprocité qui caractérisent l’interconnexion généralisée du monde contemporain ?
Proceso de solicitud
Los interesados en asistir al Forum deberéis enviar un CV y una carta de recomendación antes del 04 de septiembre a las 23:00 a las siguientes direcciones de correo electrónico: cdf.fal.maroc@gmail.com / secretaria.rmfal@gmail.com
Os agradeceremos que pongáis en copia de vuestra candidatura enviada al correo de la ReFAL redespanolafal@iemed.org para tener constancia de la participación española en este encuentro.
Otras oportunidades
Voluntariado Finlandia para dos voluntarios españoles
Plaza de SVE en Köln (Alemania)
Juan construye una casa en Finlandia gracias a su voluntariado europeo
Add a comment